Le concept
Les intérêts économiques, les enjeux sociaux et les impératifs environnementaux ne convergent pas naturellement. Le modèle économique actuel n’arrive pas à les concilier. Cela devient de plus en plus flagrant au regard des urgences écologiques, sociales et économiques de notre temps.
Beaucoup d’alertes sont lancées par la communauté scientifique sur le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité, mais aussi sur la santé et notre avenir, qui interrogent ce modèle productiviste au regard de ses impacts, ses externalités. Aujourd’hui l’environnement est pris en otage, sa prise en compte est considérée comme un coût que l’on traîne, un frein au développement économique des entreprises.
Le besoin se fait ressentir d’une économie replacée au service des Hommes et la Nature.
Changer de modèle économique, avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, c’est se permettre d’inverser ce rapport à la responsabilité sociale des entreprises, de ne plus devoir inévitablement considérer la prise en compte d’enjeux sociaux et environnementaux comme de simples suppléments d’âme, mais comme des avantages stratégiques dans une perspective de développement économique durable.
Chausser les lunettes EFC ?
Réduction des marges, perte de sens au travail, intensification de la concurrence, épuisement des ressources sont autant d’enjeux que les organisations ont à résoudre.
Nous sommes dans une période qui a besoin de changer de regard sur le monde pour, penser autrement, pour, agir différemment et sortir d’une économie intensive. Cela nécessite de voir le monde, avec de nouvelles lunettes, de façon systémique, locale et économique. L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) est à la fois une économie orientée vers la sobriété tout en étant une économie du « plus », car elle vise à produire d’avantage de valeur sociale et environnementale, à augmenter la satisfaction et à fidéliser les clients, à développer l’engagement, les compétences et la créativité des salariés, à accroitre la confiance et la coopération entre les acteurs d’un territoire.
Le référentiel l’EFC provoque un changement de culture au travers du changement du modèle économique et des interrelations entre les acteurs économiques : privé, public, recherche, entreprise et écoles. Cette nouvelle pratique nécessite de mettre en place une démarche d’acculturation, de vulgarisation et de pédagogie.
Les 7 clés de lecture EFC
La valeur plutôt que le volume
la coopération plutôt que la coordination
la localité dans sa globalité
le développement durable comme avantage stratégique
le territoire comme ressource
la performance globale
le travail comme facteur d’émancipation
les chefs d'entreprises, les accompagnateurs témoignent
Playlist
Pourquoi suivre un dispositif de formation en EFC ?
Paul Boulanger, accompagnateur EFC en Terres EFC Occitanie, partage son analyse des motivations des dirigeants engagés dans une trajectoire EFC
Suite à une sensibilisation su le territoire occitan, Delphine HEINRICH, avocate , témoigne de son intérêt pour l’EFC.
« J’ai trouvé un début de transformation … »
Julien Falgayrat, dirigeant d’Ergonova, décrit deux visions et façon de vivre l’entreprise. Optimisme versus pessimisme.
« On a la liberté de faire ce qu’on veut »
Martin CAVENNE est salarié chez PERAX dont le dirigeant a embarqué sur une trajectoire EFC.
Cet embarquement a favorisé des discussions plus ouvertes avec les salariés, Martin témoigne et nous partage sa réflexion.
Pourquoi sait-on faire en 10 minutes ? Parce qu’on a travaillé, beaucoup. Parce qu’il y a l’expérience. Parce que …
» Détricoter les injonctions de la hiérarchie jusqu’à en faire une philosophie de travail »
L’EFC, une approche qui accompagne le dirigeant dans la mutation du métier de l’entreprise.
Alterner entre le concept, les exemples concrets, la mise en œuvre et reprendre de la hauteur par le concept EFC !